loader

Notre approche

Définition

Aujourd’hui, on définit encore une fontaine comme une construction qui comprend la présence de l’eau. L’eau peut y être retenue dans un bassin ou circuler dans un canal ; on trouve des fontaines avec des jaillissements d’eau ou seulement un miroir d’eau ; on trouve des fontaines dites sèches (sans bassins apparents) avec différents effets d’eau, des jets, de la brume ; on trouve des effets de type cascades, des chutes d’eau, etc. Par ailleurs, depuis le développement des lampes électriques, et plus récemment des LED, des illuminations sont installées dans de nombreuses fontaines.

Repères historiques et usages

Au moins depuis la période antique, des fontaines sont construites en Europe en Orient en Afrique du Nord, et certainement dans des civilisations plus lointaines. Elles sont utiles à l’alimentation en eau des humaines et des animaux (sources d’eau). Elles sont également des éléments de l’architecture et elles complètent des œuvres sculpturales. Elles comportent une esthétique qui symbolise, l’art, l’abondance, la richesse, jusqu’à participer au rayonnement des patrimoines architecturaux nationaux, comme c’est le cas des fontaines du château de Versailles où d’ailleurs l’architecture classique est issue de l’admiration de celle de l’antiquité où la fontainerie a été fondée.
Jusqu’au XXe siècle, les fontaines sont des objets à part, séparables du paysage, et dans la plupart des cas, elles ne sont que des sources ou des installations artistiques qui sont parfois pompeuses et qui ne sont pas toujours de grande qualité.
Aujourd’hui, dans les bâtiments remarquables, les grands architectes contemporains utilisent souvent les plans d’eau ou les cascades, comme un revêtement réfléchissant (miroir d’eau), comme un élément qui renforce ou qui participe à l’esthétique globale de l’objet bâtiments (Cité de la Musique à Boulogne Billancourt de l’architecte Shigeru Ban, Fondation Louis Vuitton à Paris de l’architecte Franck Géhry, Opéra de Lucerne de Jean Nouvel).

À quoi servent les fontaines aujourd’hui ?

Pourquoi construire des fontaines aujourd’hui, notamment dans l’espace public (hors bâtiments), vu que les sources d’eau sont abondantes et faciles d’accès, et que le rayonnement architectural et la sculpture ne convoquent que rarement la fontainerie ?

Notre thèse

Aujourd’hui, il reste au fontainier son matériau: l’eau. Il est toujours symboliquement et matériellement une source de bien-être, de plaisir, notamment en raison des sons produits par ces mouvements. L'eau est une source de joie. Sa présence fait qu'une fontaine apporte quelque chose d'agréable.

Nous travaillons sur la question de la représentation de l'eau dans le paysage.

Aujourd'hui, nous pensons que le concepteur, bureau d'étude fontainerie doit travailler avec l'architecte paysagiste pour concevoir des installations intégrées au paysage en toutes saisons, même lorsque la fontaine est hors service, comme en hiver.
La surface de la fontaine, à usages multiples, peut être le lieu d’autres utilisations lorsqu’elle est à l’arrêt hivernal. Ces utilisations peuvent être des événements, des installations sculpturales…. La fontaine peut se fondre dans le paysage et même parfois disparaître.
À notre avis, la fonction première d’une fontaine contemporaine est de donner de la joie, par des effets d’eau dynamiques, des effets de miroir, de la nébulisation par des illuminations, des sons, de la brume, etc.
Les fontaines sèches sans bassins ont connu un réel succès grâce à leurs aspects innovants et à l’occasion offerte aux utilisateurs et, en premier lieu aux enfants de toucher l’eau, de pratiquer une forme de baignade. Dans le cadre de nos créations, nous souhaitons développer ce jeu, baignade, loisirs, offrant aux gens une expérience de l’eau, même dans les centres-villes.

Aujourd’hui, lorsque l’environnement et le projet architectural le permettent, les fontaines peuvent véritablement renforcer la valeur patrimoniale d'un lieu comme par exemple le miroir d’eau de la Promenade du Paillon à Nice, de la Place de la Bourse à Bordeaux ou deNantes Square Mercoeur.

De plus, avec le développement de notre sensibilité à l'écologie et la nécessité de nous baigner, en particulier dans les grands centres urbains durant des épisodes de canicule de plus en plus fréquents, le concepteur fontainier propose le développement de piscines sans chlore, avec traitement de l'eau mécanique, biologique et par rayonnement ultraviolet UV. Les piscines biologiques urbaines sont rares, en partie à cause des risques pour la santé qui effraient les concepteurs susceptibles de proposer ces projets.
Cependant, nous sommes aujourd'hui capables de concevoir baignades biologiques. Ceci est intéressant car leur coût est vraiment inférieur à celui d’une piscine classique Cependant, aujourd’hui on sait les concevoir, et sachant que leur coût est bien inférieur à celui d’une piscine, les maîtres d’ouvrage devraient s’y intéresser.

Les fontaines sont une joie.

Retour à la page d'accueil

Copyright © Diluvial