loader

Nantes Square Mercoeur (44)

Réalisation d’un miroir d’eau en collaboration avec JML Consultants pour la requalificaiton du square Mercoeur, Nantes (44) 2016.

  • Maîtrise d’œuvre :
        FORTIER BLOCK Architecte Urbaniste 
        ARTELIA Ingénierie génie civil
        DILUVIAL / JML Bureau d’études fontainerie
  • Superficie du projet :
  • Superficie de la fontaine : 1 360 m² de miroir d’eau

Nantes Métropole a souhaité requalifier le cœur historique de Nantes. Face au Château des ducs de Bretagne, réaménagement du square Élisa-Mercœur, avec la création d’un miroir d’eau et d’une aire de jeux. Ce projet s’inscrit dans le vaste programme de composition d’une promenade reliant la gare à la Loire et permettant la requalification des espaces publics du centre-ville.

La volonté de Nantes Métropole étant de créer à la fois un jardin, un espace public et un parvis qui mettra en valeur le château. Le réaménagement prend à la fois en compte la notion de circulation, de lieu où on reste, où on joue… afin de répondre à l’ensemble des usagers.

En écho à la présence historique de la Loire et d’une ancienne pataugeoire, le nouveau jardin comporte une pièce d’eau centrale. Celle-ci a été conçue comme un miroir d’eau d’une superficie de 1 360 m² et dont la surface est traitée à l’aide d’un calepinage de 2 000 dalles de granit grises et noires, présentant tout au long de l’année une lame d’eau de 2 cm d’épaisseur et 2 lignes de 32 jets à intervalles réguliers. Les jets sont illuminés et peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m. L’eau disparaît aussi vite qu’elle est apparue, puis un nuage de brouillard se forme. La configuration « sèche » sans bassin permet l’organisation d’évènements.

 

Timelapse video:
[bjd-responsive-iframe src= »https://www.youtube.com/embed/RE8OHXc9mqQ » name= »MiroirNantes » width= »560″ height= »315″ frameborder= »0″ scrolling= »no » marginheight= »0″ marginwidth= »0″ ]

Le Geste d'Or 2015
Grand Prix du paysage et d’urbanisme attribué au groupement Fortier / Diluvial / JML consultant / Artelia pour le Miroir d’eau du Square Elisa Mercoeur, 44000 Nantes Cours J.Kennedy .

Crédits photo: DILUVIAL, Fortier Block
Retour à la page d’accueil

Project Details

Client : Nantes Métropole
Date : Etudes - livraison (2014-2016)
Address : http://www.nantesmetropole.fr/

Copyright © Diluvial