loader

France

Delm Fontaine Fountain Diluvial

Diluvial est un bureau de conception architecturale et d'études techniques en fontainerie, une entreprise d'ingénierie hydraulique, qui effectue des prestations de maîtrise d'œuvre, de projets publics et privés en France et à l’exportation.

Notre domaine de compétence comprend, l’ingénierie des fontaines, la conception des animations aquatiques, la conception des illuminations des effets d’eau,la conception de prototypes et maquettes ainsi que la maîtrise d’œuvre en fontainerie.

Les domaines dans lesquels nous intervenons sont plus précisément les fontaines, jets d'eau, bassins, miroirs d’eau, canaux paysagers, cascades, bassins aquatiques avec traitement biologique et les aires de jeux aquatiques.
La vocation de Diluvial est d’aider les architectes, paysagistes et artistes à réussir leurs projets de fontainerie, en leur apportant :

  • Le savoir-faire et le professionnalisme de ses collaborateurs, architectes, ingénieurs, techniciens, perspectivistes, dessinateurs projeteurs.
  • L’expérience accumulée au cours de plus de 30 ans de pratique professionnelle.
  • Une culture d’entreprise forte, marquée par le sens du service, l’écoute des clients, le souci de l’éthique et une conscience environnementale forte.
  • Une présence de concepteurs de fontaines sur tout le territoire métropolitain.
  • Un important réseau de clients, de confrères, de fournisseurs : bureaux d’études VRD, architectes, urbanistes, concepteurs lumière, paysagistes, fabricants de matériels de fontainerie et de traitement de l’eau.

Définition

Aujourd’hui, on définit encore une fontaine comme une construction qui comprend la présence de l’eau. L’eau peut y être retenue dans un bassin ou circuler dans un canal ; on trouve des fontaines avec des jaillissements d’eau ou seulement un miroir d’eau ; on trouve des fontaines dites sèches (sans bassins apparents) avec différents effets d’eau, des jets, de la brume ; on trouve des effets de type cascades, des chutes d’eau, etc. Par ailleurs, depuis le développement des lampes électriques, et plus récemment des LED, des illuminations sont installées dans de nombreuses fontaines.

Repères historiques et usages

Au moins depuis la période antique, des fontaines sont construites en Europe en Orient en Afrique du Nord, et certainement dans des civilisations plus lointaines. Elles sont utiles à l’alimentation en eau des humaines et des animaux (sources d’eau). Elles sont également des éléments de l’architecture et elles complètent des œuvres sculpturales. Elles comportent une esthétique qui symbolise, l’art, l’abondance, la richesse, jusqu’à participer au rayonnement des patrimoines architecturaux nationaux, comme c’est le cas des fontaines du château de Versailles où d’ailleurs l’architecture classique est issue de l’admiration de celle de l’antiquité où la fontainerie a été fondée.
Jusqu’au XXe siècle, les fontaines sont des objets à part, séparables du paysage, et dans la plupart des cas, elles ne sont que des sources ou des installations artistiques qui sont parfois pompeuses et qui ne sont pas toujours de grande qualité.
Aujourd’hui, dans les bâtiments remarquables, les grands architectes contemporains utilisent souvent les plans d’eau ou les cascades, comme un revêtement réfléchissant (miroir d’eau), comme un élément qui renforce ou qui participe à l’esthétique globale de l’objet bâtiments (Cité de la Musique à Boulogne Billancourt de l’architecte Shigeru Ban, Fondation Louis Vuitton à Paris de l’architecte Franck Géhry, Opéra de Lucerne de Jean Nouvel).

À quoi servent les fontaines aujourd’hui ?

Pourquoi construire des fontaines aujourd’hui, notamment dans l’espace public (hors bâtiments), vu que les sources d’eau sont abondantes et faciles d’accès, et que le rayonnement architectural et la sculpture ne convoquent que rarement la fontainerie ?

Notre thèse

Aujourd’hui, il reste au fontainier son matériau, l’eau. Elle est toujours, symboliquement et matériellement une source de bien-être, de plaisir, y compris par ses sonorités, ses mouvements. Elle est source de joie. Sa simple présence fait qu’une fontaine apporte quelque chose d'agréable.
Se pose la question de la mise en scène de l’eau.
Aujourd’hui, notre sentiment est que le fontainier doit travailler avec l’architecte-paysagiste pour concevoir des installations qui s'intègrent au paysage en toutes saisons, même quand la fontaine est hivernées (plus de bassin vide inesthétique en hiver). La surface de la fontaine, multiusages, peut être le lieu d’autres usages quand celle-ci est à l’arrêt hivernal. Ces usages peuvent être événementiels, ou de l’ordre de l’installation sculpturale. Elle peut encore se fondre dans le paysage et disparaître.

À notre avis, la première fonction d’une fontaine contemporaine est de donner de la joie par des effets d’eau dynamiques, par des effets de miroir, par la brumisation par les illuminations, etc. Les fontaines sèches dont les jets d’eau sont accessibles au public connaissent un réel succès par leurs aspects innovants et par la possibilité donnée aux usagers, et plutôt aux enfants, de toucher l’eau, de pratiquer une forme de baignade. Pour une part de nos créations, nous avons envie de développer cet aspect ludique, baignade, loisir, en faisant quasiment des pataugeoires en centre-ville.
Aujourd’hui encore, quand l’environnement et le projet architectural le permettent et grâce au travail de l’architecte et du fontainier, la fontaine peut vraiment renforcer la valeur patrimoniale du lieu comme on le constate en ce qui concerne le miroir d’eau de la promenade du paillon à Nice, Bordeaux Place de la Bourse ou à Nantes, Square Mercoeur..

D’autre part, allant dans le sens du développement de notre sensibilité à l’écologie, et le besoin de baignade, notamment dans les grands centres urbains, le fontainier peut proposer l’aménagement de bassins sans chlore, avec un traitement mécanique, par UV, et biologique de l’eau. Les baignades biologiques urbaines sont rares, notamment à cause des risques sanitaires qui effrayent les acteurs susceptibles de proposer ces projets. Cependant, aujourd’hui on sait les concevoir, et sachant que leur coût est bien inférieur à celui d’une piscine, les maîtres d’ouvrage devraient s’y intéresser.

Aller sur la page d'accueil de Diluvial water feature design

Copyright © Diluvial