loader
Nantes Jardin extraordinaire de la carrière Miséry (44)

Nantes Jardin extraordinaire de la carrière Miséry (44)

Réalisation d’une cascade et d’un cours d’eau biologique dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne carrière Misery à Nantes (44) 2019.

  • Maîtrise d’œuvre :
        REICHEN et ROBERTS & ASSOCIES Architectes 
        MAGEO Bureau d’études VRD
        PHYTOLAB Paysagiste
        DILUVIAL Bureau d’études fontainerie
  • Superficie du projet : 3,5 Ha d’espaces de parcs et jardins
  • Superficie de la fontaine : 700 m²

Conçu dans une ancienne carrière, ce jardin public offre un site unique de 3,5 hectares. Ce site hors-norme a été choisi en 2016 pour créer le « Jardin extraordinaire ». Un jardin public ouvert sur la Loire qui accueillera l’Arbre aux Hérons, nouvelle création des Machines de l’île en 2023.

Avec une hauteur de 35 mètres, une couronne de 50 mètres de diamètre et un tronc de 15 mètres de diamètre, l’Arbre aux Hérons est une sculpture colossale en acier d’environ 1700 tonnes. Le végétal s’enracine dans cette structure métallique, prenant la forme de jardins suspendus.

En parallèle de ce jardin extraordinaire, sont aménagés dès 2019 :

  • un parcours de sept belvédères (4 existants et 3 nouveaux), afin de donner plusieurs points de vue privilégiés sur le Jardin extraordinaire et la Loire.
  • un site naturel d’escalade exceptionnel : 53 voies offertes aux grimpeurs en coeur de ville, réparti sur 2 secteurs, la falaise de la partie Est de la carrière et le square du Commandant Aubin.

Depuis octobre 2020, un escalier géant relie le square Marcel-Schwob de la Butte Sainte-Anne au Jardin extraordinaire en contre-bas. Il impressionne les promeneurs avec ses 177 marches accrochées à la falaise. Haut de 28 m, l’ouvrage métallique dispose de plusieurs plateaux qui permettent d’effectuer des haltes pour apprécier la vue.

Quant à la chute d’eau cascade monumentale, celle-ci tombe doucement d’une falaise d’une hauteur de 25m et offre la possibilité de traverser le bassin en empruntant 2 passerelles et des cheminements de pierres naturelles. En pied de falaise, un nuage de brume vient agrémenter cet espace dédié à la détente, la réflexion et la contemplation.

Le jardin extraordinaire propose des espèces de plantes exotiques plongeant les visiteurs dans un univers féérique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, dont la demeure est à proximité.

 

Crédits photo: Phytolab

Article de Ouest France à consulter ici

Retour à la page d’accueil

Details du Projet

Client : Nantes Métropole
Date : Etudes - livraison (2017-2019)
Addresse : https://www.nantesmetropole.fr/accueil-22419.kjsp

Copyright © Diluvial