loader

Pantin Parc Diderot (93)

Réalisation d’une aire de baignade dans le cadre du réaménagement du quartier des Quatres-Chemins « Parc de Diderot » à Pantin (93), 2021.

  • Maîtrise d’œuvre :
        PENA PAYSAGE Paysage et architecture 
        BIOTOPE Bureau d’études environnement 
        ARCADIS Bureau d’études VRD 
        DILUVIAL Bureau d’études fontainerie
  • Superficie du projet : 2 ha d’espaces verts
  • Superficie de la fontaine : 1 500 m² de baignade

La ville de PANTIN a souhaité développer le quartier des « Quatre chemins » en rendant accessible à tous les riverains une base de loisirs en zone urbaine.

Des espaces dédiés aux différents usages (sport, jardin, jeux, repos…) ont été repensé, mêlant à la fois des lieux très naturels et d’autres au contraire, artificiels et équipés.

Dans ce nouvel espace verdoyant s’étendant sur 2,1 ha, une grande diversité d’arbres et de plantations offrent un poumon vert à ce quartier. Trois aires de détente et de loisirs adaptées à tous les âges, incluant entre autres des murs d’escalade et des toboggans ont été mis en œuvre ainsi qu’un skatepark. Pour agrémenter le tout, des bancs ont été ajoutés aux quatre coins du parc.

Mais le point fort du nouveau parc Diderot réside dans un espace de baignade de 1 500 m² se composant d’une zone de baignade d’une superficie de 730 m², d’une zone plantée de 302 m² et d’une zone de bassin naturel de 468 m² entre le parvis et la passerelle. Cette aire de baignade sera en mesure d’accueillir au maximum 300 personnes en simultané. L’eau de la baignade y compris celle du reste du bassin est traitée sans apport d’aucun produit chimique (chlore, brome…), elle est dite biologique.

C’est la première aire de baignade urbaine en Seine-Saint-Denis.

Project Details

Client : Ville de PANTIN
Date : Etudes - livraison (2017-2021)
Address : https://www.pantin.fr/

Copyright © Diluvial